REIKI

 

 

 Le Reiki

 Retrouver la paix intérieure  


Reiki signifie énergie de vie en japonais. L’action apaisante de nos mains est renforcée grâce à l’initiation à cette pratique simple et efficace permettant une formidable relaxation mentale et physique tandis que l’enseignement associé transforme l’expérience de vie. Découvrir les prémices de cet art ancestral c’est avant tout un cadeau pour soi.

 

 

Le monde agité dans lequel nous vivons n’est pas vraiment propice au calme et à la paix intérieure auxquels nous aspirons tous, il existe cependant des moyens d’y parvenir et de les entretenir d’une façon naturelle et simple.

 

Tradition ancestrale par excellence, autant efficace sur le corps que sur l’esprit, le Reiki nous permet de relancer la circulation de l’énergie dans notre propre corps et d’apaiser les tensions physiques et psychologiques.

 

Le mot Reiki signifie « énergie de vie » en japonais, il suggère une philosophie de vie plus détendue et des pratiques sur soi destinées à la transformation progressive de nos habitudes néfastes.

 

Il est possible pour chacun d’être initié à cette tradition qui permettra d’apprendre à ressentir l’énergie circuler, à stimuler ses défenses naturelles, à neutraliser l’activité mentale et à mettre en œuvre de nouveaux principes de vie et de pensée.

 

Initiation signifie « mettre sur la voie ».


  Ce cheminement, porteur de mieux-être, de meilleure compréhension des émotions, de prises de conscience et de transformation profonde, propose 3 étapes successives permettant un travail de lâcher prise et d’auto soin particulièrement simple et efficace tant sur le plan physique que mental et aboutit au développement de la conscience spirituelle, véritable force intérieure.

 

Chaque étape n’oblige pas à la suivante afin de respecter la liberté individuelle d’évolution. Les stages ont lieu sur deux jours -principalement le week end– avec un nombre volontairement limité de participants. Encadrés par les deux formateurs, ces stages accessibles à tous ne nécessitent pas de pré-requis.

 

La pratique du Reiki renforce la puissance et la qualité de l’énergie disponible, d’abord pour soi, au bénéfice d’autrui après un peu de pratique, voire en complément d’une technique corporelle de bien-être. Il s’agit avant tout d’un cadeau pour soi.

 

 

pour aller un peu plus loin...

 

Le mot Reiki, habituellement traduit par « énergie universelle » ou "énergie de vie" est composé de deux kanji (caractères de l’écriture japonaise) :

Le kanji rei désigne l'âme,

la partie céleste et l'intervention du corps pour manifester le ki,

le kanji ki   signifiant énergie vitale

Le symbole Reiki désigne ainsi plus précisément l’énergie de l’Univers manifestée dans tout être vivant. Ces kanji proposent de lire la symbolique suivante : "l'énergie du ciel qui devient matière grâce à l'être humain en prière ou en action" . On retrouve l’énergie KI dans les autres traditions : le CHI (QI) en Chine ou le PRANA chez les hindous, le souffle de vie, la force cosmique, la conscience universelle pour les écoles ésotériques…

C’est donc l’énergie vitale qui agit sur les plans les plus sensibles afin de rétablir l’harmonie dans les corps subtils et la matière. Elle agit par voie de conséquence sur le physique et le psychisme en résonance. Le Reiki est ainsi à la fois une méditation par l’imposition des mains sur le corps, une philosophie de vie et de guérison et une transformation intérieure par la voie initiatique d’un praticien ou d’un Maître Reiki

Le praticien initié au Reiki capte et transmet en conscience, principalement grâce à ses mains, l’énergie qui sera utilisée suivant la réceptivité et les besoins de celui qui la reçoit. En effet, plus le receveur est ouvert à ce qui peut lui être transmis, plus il participera à sa propre guérison physique, mentale, émotionnelle, spirituelle.

 

Le Reiki peut donc être un puissant outil pour soulager, relaxer, libérer les tensions physiques et nerveuses, équilibrer l’énergie qui circule dans l’être humain, principalement par l’intermédiaire des chakras (centres de réception des énergies dans le corps), mais aussi un formidable compagnon de développement personnel…

 

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une technique de guérison  mais plutôt d’un art de vivre et d’un savoir faire ancestral qui invite à développer l’état de témoin, de communion avec la source de Vie et à expérimenter le lâcher prise et la confiance en notre nature divine. Le Reiki accélère ainsi le processus de guérison, dissout les blocages et favorise la créativité. C’est une méthode de soin holistique qui dynamise les potentiels et amplifie les perceptions.

 

L’enseignement transmis comprend l’étude de la philosophie, l’historique, les symboles, les rituels, la pratique sur soi et sur les autres avec l’ensemble des protocoles et des outils nécessaires pour utiliser cette façon de canaliser l’énergie en toute sécurité.

 

Le Reiki renforce les différentes pratiques telles que yoga, méditation, sophrologie et autres techniques d’évolution personnelle et apporte un flux énergétique accru pour toutes les thérapies manuelles telles que kinésithérapie, massages, réflexologie, acupuncture ; c’est un complément à tout traitement allopathique ou naturel.

 

Il ne s’agit donc pas d’un acte médical, ni d’une organisation sectaire, dogmatique ou religieuse ; la pratique n’implique aucune obligation, aucune soumission, aucune interférence, aucune règle communautaire ou individuelle, aucun devoir, chacun est libre de ses pensées, de ses actions, de ses choix. Libre, de plus en plus libre…

Les initiations Reiki

 

L’initiation Reiki est une ouverture spirituelle sacrée qui lie l’initié avec ses niveaux supérieurs de conscience et les ressources illimitées de l’énergie de Vie. C’est un cadeau qui vient directement des plus hautes sources spirituelles et donc doit être traité avec le plus grand respect. C'est ouvrir le chemin de sa croissance personnelle, mettre sur la voie de la libération et de la transformation dans l'expérience de vie.

 

Le Reiki rouvre et réactive les voies curatives présentes en tous : le chakra de la couronne, du cœur et de la paume des mains pour leur utilisation dans la canalisation du Reiki.

 

Accessible à tous, il n’y a pas besoin de pré-requis, de niveau de développement minimum ou de purification spirituelle préalable afin d’être initié, de donner ou de recevoir, dès lors que le candidat accepte le principe de sa transformation et y prend une part active.

 

Le fait de devenir un canal (praticien) Reiki ne supprime pas d’un seul coup tous les problèmes, il permet cependant de mieux les appréhender, les comprendre, les accepter et évoluer, permettant ainsi aux difficultés de nous révéler leur signification.

 

Le niveau d’énergie spirituelle peut varier d’une personne à l’autre, mais la qualité d’énergie Reiki restera la même. Ainsi, la responsabilité individuelle consiste à s’occuper d’abord de son évolution personnelle, de l’élévation de sa conscience, de la purification de ses corps, afin que l’énergie puisse s’écouler librement et faire son œuvre, pour soi et pour les autres.

 

Dans le contexte du Reiki, le nom « Maître » n’a pas le sens de Maître spirituel qui, lui, est libéré de tout karma, complètement purifié et éclairé. Un Maître de Reiki a simplement acquis la maîtrise de la pratique et reçu l’initiation et la formation d’enseignant, ce qui lui permet, comme ses prédécesseurs, la transmission de l’apprentissage du Reiki.

 

S’il fallait être complètement pur pour pouvoir enseigner le Reiki, il y aurait très peu de professeurs sur cette planète, car acquérir un savoir demande du temps et de l’expérience, un grand travail permanent sur soi et de grandes dispositions de cœur.

 

C’est pourquoi, l’habileté des professeurs et leur compréhension du Reiki varient et sont déterminées par le standard des enseignants ou des écoles où ils ont étudié, ainsi que de leur développement personnel, leurs expériences et leur évolution spirituelle.

 

Tout le monde peut recevoir l’habileté et la développer en quelques années de pratique dévouée afin de devenir Maître-enseignant. Et d’avoir la joie de transmettre.

 

Le Reiki comporte 3 niveaux d’initiation :

 

Le 1er degré agit principalement sur le corps physique. C'est la base ou le fondement du travail, le nettoyage dans ce que l’énergie a de plus matériel. Il engendre souvent de profondes transformations.

 

Le 2e degré renforce les effets du 1er degré et permet davantage un travail sur le mental, les blocages d'origine émotionnelle ou affective et favorise le lâcher-prise. Il permet aussi le travail à distance.

 

Le 3e degré accentue le travail des 2 premiers degrés et l’éveil spirituel. L’initié s’achemine vers une compréhension de plus en plus accrue de l’essence de son être et s’harmonise avec les préceptes de la voie spirituelle. L’initié au 3e degré devient Maître-praticien.

 

La 4e étape n’est pas une initiation à proprement dit, elle offre la possibilité d’apprendre à transmettre l’enseignement du Reiki : devenir Maître-enseignant.

 

Bien que l’intégration des niveaux diffère selon les élèves, il est fortement conseillé d’attendre 3 à 6 mois minimum entre chaque étape afin de bien maîtriser la pratique. De plus, le travail intérieur peut être tellement puissant que vouloir brûler les étapes reviendrait à perturber le bénéfice progressif nécessaire à notre évolution.

 

Ces initiations peuvent sembler mystérieuses aux yeux des profanes et quelque peu magiques à nous, initiés. Comment est-il possible de transmettre avec ses mains une telle énergie susceptible de générer des changements profonds, tant sur le plan physique que mental et spirituel ?

 

Les réponses demandent à chercher dans des dimensions inhabituelles pour la plupart des humains : les vibrations, les mondes subtils et invisibles, les ondes, les symboles, la géométrie sacrée… tout ceci est bien mystique !

 

Et pourtant, c’est en expérimentant –seule l’expérimentation prévaut- avec une grande ouverture, que l’initié prendra conscience de ce potentiel immense dans les fréquences élevées et pourra faire de formidables découvertes pour lui et pour les autres.

 

En appliquant avec humilité et simplicité cet enseignement, l’action bénéfique de l’énergie de vie est accessible à tous, énergie de santé, de bonheur et de joie, en accord avec le plan divin. L’accès à la guérison est possible pour peu que l’être soit prêt et accepte cette transformation, elle dépend aussi de notre évolution personnelle et du choix de notre âme…

 

Les initiations ont lieu en général sur deux jours pour chaque degré, en petit groupe (de 3 à 6 personnes)  ; elles sont précédées parfois d’une soirée d’information si nécessaire et suivies d’une réunion 21 jours après la date de l’initiation afin de partager le vécu de chacun, de poser ses interrogations ou d’exprimer ses besoins et d’accompagner le processus.

 

 

 

Initiations et séances individuelles sur rendez-vous avec Mireille Cabirol, 06 15 47 55 09 et Richard Mach, Maîtres-enseignants indépendants; il est vivement recommandé d'avoir bénéficié au moins une fois d'une séance de Reiki avant d'envisager une initiation.


Les tarifs des intiations sont respectivement de

200 € pour le 1er degré, 250 € pour le 2e degré, 300 € pour le 3e degré,

sur inscription, petits groupes uniquement jusqu'à 6 personnes


  


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :